Cadeaux genrés : pas cette année !

À l’aune de ma plus tendre enfance, à l’heure où je croyais encore désespérément au Père Noël et aux merveilleux cadeaux tombés de la cheminée sans aucune trace de suie qui se poseraient délicatement au pied du sapin, je me souviens parfaitement d’un cadeau que je voulais absolument : de la vaisselle en porcelaine. C’est avec plus de recul et de maturité que j’analyse la phrase que m’avait dit ma maman : « Tu as raison, ça fait bien petite fille. »

Rose pour les petites filles, bleu pour les petits garçons. « Tu deviendras institutrice ma fille, pompier mon garçon. Une poupée Barbie pour toi ma princesse, un déguisement d’aventurier pour toi mon fils. »

 

Illustration article Elina - EVA
Crédits illustration : Eva Silva

 

Nous sommes et évoluons dans un monde genré. Nous voilà enfermés dans des boîtes. Au delà du fait que les catégories permettent de classifier et de définir de manière plus précise que, si nous étions tous mélangés sans traits distinctifs, elles nous enferment dans des rapports de pouvoir.

Ce sont ces traits distinctifs qui ont justifié des dispositifs de domination liés au racisme, à la colonisation, ou encore au sexisme.

Le genre est le critère n°1 pour le choix d’un cadeau. Je me suis imaginée, plus petite, devoir répondre à cette question. J’aurais refusé de jouer avec un camion parce-que je suis une fille, car les garçons jouent aux camions alors que les filles sont toutes des princesses.

Un autre problème me semble important, celui de la bi-catégorisation. Enfermés dans ce cercle binaire, un bon nombre d’enfants ne peuvent s’épanouir, car la catégorisation dont nous parlons ne remet pas en cause l’attribution d’un jouet à une fille et vice-versa.

Se pose alors une question : alors que moins d’un ingénieur sur dix est une femme, quelles en sont les conséquences ?

En effet, l’Institution of Engineering and Technology a établi que les listes de cadeaux genrés que l’on offre le jour de Noël détourneraient les petites filles de carrières dans la technologie ou dans la médecine. Selon l’IET, les jouets ayant un rapport dans ce domaine ont trois fois plus de chance d’être catégorisés comme des jouets pour garçons que pour filles.

Si l’on remarque que la plupart des jouets pour filles sont tournés vers le domaine de l’esthétique (palette de maquillage, vernis, tête à coiffer) ou vers le domaine du foyer (table à langer, table à repasser, dinette) ou encore vers des métiers peu réputés et valorisés socialement (femme de ménage, caissière, …), et que la majorité des jouets pour garçons se tournent vers le combat et l’action (policier, militaire, super héros), nous ne pouvons nous empêcher de reprendre une des idées défendues par Mona Chollet dans son livre Beauté Fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine. Les femmes se retrouvent dans une domination de pouvoir masculin, domination maintenue notamment par l’industrie et le capitalisme. Les femmes doivent rester à leur place, et ce dès leur plus jeune âge. Elles n’ont aucune perspective d’avenir car ce qui ne doit pas être normalisé et normatif l’est devenu.

Alors, petit conseil à vous qui allez bientôt acheter vos cadeaux de Noël, que ce soit en avance ou à la dernière minute, n’achetez pas en fonction de ce que vous pensez être « normal » pour votre fille ou pour votre garçon. Mettez-vous à la place de votre enfant, et faites lui tout simplement plaisir selon ses goûts.

Même si j’ai grandi et partagé bon nombre de jeux dits « de fille » avec mes petites soeurs, j’ose espérer être devenue la femme que je veux être.

Elina PIGUET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close